Beaucoup se demandent aujourd’hui dans notre société et même dans l’Eglise pourquoi être baptisés, pourquoi baptiser leurs enfants, pourquoi recevoir le sacrement de confirmation. Derrière cette question se cache une question bien plus fondamentale qui peut permettre de répondre à tous ces choix de vie. Pourquoi l’Esprit Saint ? Pourquoi recevoir l’Esprit Saint ? Ces interrogations nous renvoient aussi aux questions qu’ont du se poser les apôtres qui l’ont attendu jusqu’au jour de la Pentecôte. Nous pouvons y voir au moins trois réponses.

La première2010-rome-104 est toute simple : Dieu nous l’a promis ! C’est la promesse de Dieu de souffler sur nous l’Esprit Saint. Or tout ce que Dieu promet est bon pour nous ! Alors pourquoi s’en priver ! N’oublions jamais que le don de Dieu est toujours supplément de grâce en abondance. Ne pas le recevoir et l’accueillir à plein cœur serait se priver du don le plus grand de Dieu que le Père et le Fils conjointement veulent nous donner. La liberté est justement de savoir recevoir et vivre de tout ce qui est bon pour nous.

La deuxième réponse prolonge la première. L’Esprit-Saint est le don suprême de Dieu mais aussi le don qui répond à notre condition humaine car « nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps. Car nous avons été sauvés, mais c'est en espérance » (Rm 8, 23-24).

La troisième raison est le rôle que joue l’Esprit Saint dans nos vies : Il est cette force puissante qui souffle dans nos voiles plutôt que nous laisser ramer dans la vie. Il déploie et vivifie toutes nos capacités par ses sept dons. L’Esprit Saint est donc ce qui donne toute vie à nos vies ! Voilà pourquoi demander et recevoir l’Esprit Saint pour la Vie !